




C'est ici qu'on t'explique tout
(sans prise de tête)
Des noms bizarres ? Des acronymes chelous ? Pas de panique.
Dans cet onglet, on te décortique tous nos cours : ce qu'on y fait, pourquoi, pour qui et comment tu vas kiffer (même avec des courbatures).
WOD, Engine, Gym, Strongman, Hybrid race... chaque séance a son petit truc à elle.
Lis, choisis, essaye... et trouve le format qui va te faire aimer transpirer.
WOD
C’est la séance type où l’on travaille sur les 3 piliers du CrossFit : l’haltérophilie, la gymnastique et l’endurance cardio-musculaire.
Toutes les zones du corps sont sollicitées.
Les séances varient chaque jour, tant dans les exercices proposés que dans le format, mais demandent toujours dépassement de soi et performance physique. Tu ne feras jamais la même séance et c’est ce qui rend le CrossFit si intéressant. C’est le WOD à privilégier pour une séance d’essai.


Haltérophilie
L’Haltérophilie est un exercice qui demande force, souplesse et dynamisme. Ce sport se décompose en deux mouvements qui sont respectivement :
-
le Clean & Jerk
-
le Snatch
Ces deux mouvements sont aujourd’hui des incontournables du CrossFit. Cependant, non maîtrisés, ils deviennent rapidement sources de frustration, de douleurs voir de blessures. Nous te proposons des cours spécifiques au cours desquels toutes les bases seront revues et travaillées afin de rendre ta pratique du CrossFit plus efficiente et sécuritaire.
Engine
Ces WODs spécifiques se concentrent sur le pilier de l’endurance cardio-vasculaire. En groupe de 6 personnes en semi-autonomie, tu travailleras ton endurance en utilisant les ergos à disposition (rameur, BikeERg, SkiErg) mais aussi du run, de la corde à sauter ou encore des exercices avec haltères ou kettlebell.
C’est un WOD particulièrement apprécié des personnes qui veulent retrouver une meilleure condition physique.
.jpg)

Gym
Ces masterclass se concentrent sur les exercices du pilier de la Gym. Tu travailleras ta technique sur les tractions, les handstand, les muscles-ups…
Et ainsi tu gagneras en performance lors des WODs.
Strongman
Le Strongman est probablement la discipline de force la plus intéressante pour un pratiquant de CrossFit, qu’il soit compétiteur ou non.
Les mouvements les plus usités sont :
-
le Deadlift
-
le Clean & Jerk
-
du déplacement d’un objet dans l’espace (différentes variantes de portés – Yoke carry, Farmer walk, DBall carry, etc…)
Il s’agit donc uniquement de mouvements globaux, fonctionnels, mettant en action une grande partie des unités motrices musculaires du corps. Cela nécessite un gainage et un transfert de force, du core vers les extrémités, important.


Hybrid race
L’hybrid race se compose de huit segments de course, entrecoupés d'exercices fonctionnels. Cette alternance crée un défi intense pour le corps et l’esprit.
Voici comment se déroule l’épreuve en compétition :
-
1 km de course ;
-
1 000 m de SkiErg ;
-
1 km de course ;
-
50 m de Sled Push ;
-
1 km de course ;
-
50 m de Sled Pull ;
-
1 km de course ;
-
80 m de Burpee Broad Jumps ;
-
1 km de course ;
-
1 000 m de rameur ;
-
1 km de course ;
-
200 m de Farmer Carry ;
-
1 km de course ;
-
100 m de Sandbag Lunges ;
-
1 km de course ;
-
75 ou 100 Wall Ball.
Functional
Bodybuilding
Le Functional Bodybuilding est un entraînement de résistance avec des exercices utilisant charges externes (dumbbell, kettlbell, barre, etc…) ainsi que des exercices au poids de corps, dont le but est d’apprendre les fonctions primaires de chaque muscle, construire une base de force, changer ta composition corporelle, apporter un équilibre, le tout à une intensité basse afin de pouvoir se concentrer sur la qualité des mouvements et préserver le système nerveux central.


Open Gym
Ces créneaux te permettent d’utiliser la salle et son matériel afin de t'entraîner à titre personnel. Pas de WOD défini, pas d’entraînement défini. Profite de ces créneaux pour progresser sur tes points faibles ou suivre ta propre programmation. Tes coachs seront dans les locaux en cas de questions.
Séance d'essai
